vendredi 17 janvier 2020

Moaï la suite

Aujourd'hui on profite du 4x4 pour continuer de faire le tour des sites accessibles en voiture.
On commence d'abord par la visite de l'unique musée de l'île. Il apporte de bons repères historiques, des informations sur les moaïs et l'exposition d'objets archéologiques. Ça permet de comprendre un peu mieux ce que nous avons déjà vu.
Premier arrêt au volcan Puna Pau d'où étaient extraits les chapeaux rouges des moaïs, les pukao. Ces chapeaux de plusieurs tonnes étaient ensuite amenés sur les sites de moaïs ; comment ? plusieurs hypothèses sont avancées...
Le rouge des chapeaux ronds n'est pas évident sur cette photos

Rien de bien particulier sur ce site qui comme, tous les autres, il manque d'explications, quand elles sont présentes.
On reprend la route pour Aku Akivi. un ahu où 7 moaïs sensés représenter 7 jeunes explorateurs partis à la conquête des îles.  La particularité de ces moaîs est qu'ils sont tournés vers la mer et alignés avec le soleil d'équinoxe.
 7 moaïs
Tournés vers la l'océan

Il s'en suivra la visite d'une caverne Ana Te Pahu et d'un grand site Ahu Te Peu réduit à l'état de pierres disséminées. Peu de touristes y viennent, on comprend pourquoi.
L'élément le plus identifiable

A partir de là, grosses averses qui nous ont fait hésiter pour la suite. Du coup, on est retourné sur le cratère d'hier pour découvrir le site d'Orongo.
La météo étant plus clémente, cela nous a permis de visiter sans crainte ce site bien différent et postérieur aux sites moaïs.
 Des habitations différentes
Celles bien plus anciennes en forme de pirogue renversée
 Pétroglyphes
Les motu de Tapa Nui, 300 m plus bas

C'est tout pour aujourd'hui.

1 commentaire: